30 janvier 2010
un peu d'orientation
le centre de Copenhague est au mileu, là où quasiement toutes les lignes se rejoignent. L'université se trouve sur la ligne bleue ciel qui remonte vers le Nord-Ouest. Provisoirement je loge à Klampenborg, au bout de la ligne orange qui longe la côté nord.
A l'arrivée, premiers clichés
Si j'avais eu un appareil photo j'aurais pris :
> la vue depuis l'avion lors de la descente sur Copenhague. D'abord, le pays, blanc. Il paraît que c'est exceptionnel, que l'hiver danois est froid et gris mais peu neigeux. Cette année, la neige a bien voulu couvrir le pays et les Danois ont sorti leurs skis de fond. Puis, la mer sur laquelle flottent des bouts de glace que l'on prend d'abord pour de l'écume. Et sur la côte, alors qu'on s'approche, des éoliennes, de toutes les tailles.
> l'aéroport de Kastrup, propre, calme, organisé. L'aéroport est sur le passage de quasi tout voyage, lieu de transition, où l'on ne se sent ni dans son pays, ni dans le pays où on va. Et pourtant c'est le premier pouls et le dernier d'un autre monde. A l'arrivée en Crête, on sent l'air chaud, les conducteurs de taxis qui savent profiter de l'ignorance des nouveaux arrivants, l'état économique de ce pays méditerranéen, et les vacances. A l'arrivée au Danemark, on sent l'organisation d'un pays bien pensé, l'optimisme et la gaîté tranquille des Danois, l'état économique d'un pays nordique, une nouvelle ville à vivre pendant ces 3 mois.
> la côte, aperçue du train qui m'amène à mon premier lieu de séjour (merci Mum's). De petits ports où se rangent des voiliers sans voile et bordés de petites maisons de briques rouges ou blanches. Et la glace de la mer gelée. Puis la mer, bleu sombre, après.
> les poussettes dans le train. Pour un bébé, elles font le double de la taille des poussettes (type McClaren) que l'on trouve ailleurs. Compter 2/3 de la poussette pour l'enfant et 1/3 pour des affaires. Mais, la poussette uni-place n'est pas le modèle le plus répandu. C'est la poussette bi-place qui domine. Les Danois seraient-ils spécialistes en jumeaux, sont-ils plus prolifiques ? Non point. Comme on me l'a expliqué plus tard, les femmes danoises ayant un enfant et ne souhaitant pas reprendre leur travail peuvent être rémunérées par l'État si elle garde également un autre enfant. Une alternative à la crèche. Et d'où la quantité de poussettes double place...
Et les trains sont adaptés : peu de sièges mais de larges espaces pour garer les poussettes. Mais aussi les vélos, les fauteuils des handicapés. Tout de plein pied of course.
28 janvier 2010
mes premiers mots, chers amis
un grand bonjour à tous pour ce jour de lancement de mon blog : Copenhague 2010 !
Inscription à :
Articles (Atom)