Ce voyage de 3 mois (février-avril 2010) en Erasmus à Copenhague, Danemark est l'occasion de lancer mon premier blog pour permettre à tous ceux qui le souhaiteront de vivre par procuration dans le pays le plus heureux d'Europe, le plus performant en matière d'éducation et qui est parmi les pays les plus civilisés qui soit...à vous de jouer !

9 avril 2010

trip to Hven - Day 1

> Pour Pâques, nous sommes parties, la même International Team, + Dorien, de Belgique, sur l'île de Hven ou Ven en fonction de la langue que l'on parle, le danois ou le sudéois. Aujourd'hui Hven appartient à la Suède mais elle a longtemps été disputée car elle se trouve entre le Danemark et la Suède, au niveau du détroit de l'Oresund (voir château de Kronborg).

   Le départ s'est fait le dimanche 4 au matin, sous un temps bien maussade. Du ferry, nous ne pouvions rien voir tant il y avait du brouillard.
> nous arrivons vers midi et nous nous installons dans l'auberge de jeunesse, vide :
c'est la maison au toit d'ardoise, au bout de la rangée

> vers 14h, la pluie s'est arrêtée et nous sommes parties nous promener :
Hven est une île très petite, 11km de circonférence, quelques kilomètres de longueur. On y aperçoit la mer de quasiment partout.
L'île compte 360 habitants, quelques maisons, deux églises tout de même, 3 petits ports...
 des bambis, ...
un élevage de chèvres et de moutons, qui fait de délicieux fromages (testés), ...
et quelques phares également, de taille ridicule...
et la Neighbor Team (car tous nos pays sont voisins, de l'Espagne à l'Allemagne en passant par la France et la Belgique),sous le phare,
la Neighbor Team regardant la mer
...la mer

> en fin d'aprem, le ciel s'est dégagé, éclairant les nombreux cargos qui passent à cet endroit.
 Si vous regarder une carte d'Europe, vous verrez que Copenhague fait face à la Suède à l'endroit qui relie la mer du Nord à la mer Baltique, d'où le passage incessant des bateaux. 

6 avril 2010

Kronborg Castle - le château de Hamlet

> Le château de Kronborg se situe à une quarantaine de minutes en train au nord de Copenhague, dans la ville d'Helsingor. Il fait face à la Suède à l'endroit de l'Oresund, détroit  qui sépare les deux pays. A l'époque de sa construction, au début du 15ème siècle, la Suède appartenait encore au Royaume du Danemark, la château n'avait donc pas pour but de se défendre des Suédois mais servait de passage de douanes, moyennant une taxe, pour les bateaux qui empruntaient le détroit. Les canons braqués sur eux les dissuadaient de passer outre :

Mais le château est surtout connu pour avoir inspiré le décor de Hamlet. Si Shakespeare n'a jamais mis les pieds au Danemark, le château a pu lui être décrit par des comédiens venus y jouer pour le roi Frederick II en 1585. Helsingor devient alors Elsinore dans la pièce.

Aujourd'hui le château est classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.



> on peut y visiter les souterrains, restés quasi sans lumière :
quelques fantômes par-ce par-là...

> et la chapelle qui fut la seule épargnée par les flammes au 17ème siècle :
le long des bancs, les emblèmes des familles de la noblesse :
...parfois légèrement sarcastiques

>