Ce voyage de 3 mois (février-avril 2010) en Erasmus à Copenhague, Danemark est l'occasion de lancer mon premier blog pour permettre à tous ceux qui le souhaiteront de vivre par procuration dans le pays le plus heureux d'Europe, le plus performant en matière d'éducation et qui est parmi les pays les plus civilisés qui soit...à vous de jouer !

20 mars 2010

The Viking Girl

> au National Museum, section enfants, il est possible de se déguiser :

The Botanical Garden (2)

> suite


> les cactus



The Botanical Garden (1)

> J'ai toujours un faible pour les jardins botaniques et les serres.
      C'est comme entrer dans un monde magique, de toutes couleurs et de toutes formes. Et être émerveillée !
 > le jardin où le printemps est arrivé, la terre jaune de fleurs
 une journée de crachin, et de brume, 
journée pour aller visiter les serres
> la grande Palmerai






17 mars 2010

La porte ouverte à toutes les fenêtres - retour sur une fausse origine


>Pour ceux qui avaient des doutes ou ceux qui y ont cru car mon article était (trop) réaliste, l'origine de l'expression "La porte ouverte à toutes les fenêtres" étaient une private joke, inventée de toutes pièces !
Mais rien ne vous empêche de propager l'histoire... ;-)

pour l'article originale à la date du 1er mars

16 mars 2010

Sunny days

> depuis trois jours nous avons du soleil, sur un grand ciel bleu... Retour de l'optimisme !


15 mars 2010

De la lumière dans l'architecture danoise


En guise d'introduction : 


>>De mon expérience et analyse personnelle, l'architecture reflète la mentalité d'un pays, d'une région voire même d'une ville et inversement elle influe sur le comportement des hommes.
Telle que je comprends la mentalité danoise après un mois et demi à Copenhague, l'accent est mis sur le bien-être des gens - cela va de l'accessibilité dans les transports en commun (voire articles précédents) aux petits riens qui simplifient la vie à l'université. Au niveau architecturale, cette mentalité transparait entre autres, et entre autres seulement, par la place donnée à la lumière extérieure. En effet, le Danemark souffre en hiver de courtes journées et d'un soleil absent.
   Voici quelques devantures de bureau et habitation qui sont des réponses variées esthétiquement au besoin de faire entrée un maximum de lumière naturelle par les fenêtres :

> du côté des docks de Nordhavn où se trouvent les bureaux de boîtes exportatrices ou de transport maritime


 la structure métallique en forme de grillage est en fait le support d'une deuxième rangée de fenêtres - je suppose que c'est pour mieux isoler le bâtiment en hiver, et le grillage permet de tamiser la lumière
ce bâtiment, qui a l'allure de ponts de navire, est les bureaux d'une compagnie de transport maritime
au maximum de la lumière

De la lumière dans l'architecture danoise (suite)


> à Amager, sud de Copenhague. Ensemble de bâtiments récents construits autour d'un petit canal. Ce nouvel ensemble comprend une salle de concert (voir un article que je publierai prochainement), des bureaux, une partie de l'université de Copenhague, des logements, une résidence universitaire, ...
 en bleue, la salle de concert (Concert Huset) conçu par l'architecte français Jean Nouvel
 
l'université de verre
 
les logements aux grandes baies vitrées, cage d'escalier en verre

 des bureaux


résidence universitaire (extérieur)
)
 (intérieur)
la résidence universitaire. Tietgenkollegiet Student Housing a une forme circulaire, inspirée par les constructions des Hakka, un peuple du sud de la Chine. Les chambres sont placées sur l'extérieur du bâtiment pour l'intimité et à l'intérieur se trouvent les pièces communes. Le rez-de-chaussée est réservé aux facilités communes (machines à laver, garage à bicyclettes, bar et salle de réception, salle de gym)