Ce voyage de 3 mois (février-avril 2010) en Erasmus à Copenhague, Danemark est l'occasion de lancer mon premier blog pour permettre à tous ceux qui le souhaiteront de vivre par procuration dans le pays le plus heureux d'Europe, le plus performant en matière d'éducation et qui est parmi les pays les plus civilisés qui soit...à vous de jouer !

15 mars 2010

De la lumière dans l'architecture danoise


En guise d'introduction : 


>>De mon expérience et analyse personnelle, l'architecture reflète la mentalité d'un pays, d'une région voire même d'une ville et inversement elle influe sur le comportement des hommes.
Telle que je comprends la mentalité danoise après un mois et demi à Copenhague, l'accent est mis sur le bien-être des gens - cela va de l'accessibilité dans les transports en commun (voire articles précédents) aux petits riens qui simplifient la vie à l'université. Au niveau architecturale, cette mentalité transparait entre autres, et entre autres seulement, par la place donnée à la lumière extérieure. En effet, le Danemark souffre en hiver de courtes journées et d'un soleil absent.
   Voici quelques devantures de bureau et habitation qui sont des réponses variées esthétiquement au besoin de faire entrée un maximum de lumière naturelle par les fenêtres :

> du côté des docks de Nordhavn où se trouvent les bureaux de boîtes exportatrices ou de transport maritime


 la structure métallique en forme de grillage est en fait le support d'une deuxième rangée de fenêtres - je suppose que c'est pour mieux isoler le bâtiment en hiver, et le grillage permet de tamiser la lumière
ce bâtiment, qui a l'allure de ponts de navire, est les bureaux d'une compagnie de transport maritime
au maximum de la lumière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire