Ce voyage de 3 mois (février-avril 2010) en Erasmus à Copenhague, Danemark est l'occasion de lancer mon premier blog pour permettre à tous ceux qui le souhaiteront de vivre par procuration dans le pays le plus heureux d'Europe, le plus performant en matière d'éducation et qui est parmi les pays les plus civilisés qui soit...à vous de jouer !

27 février 2010

Une soirée au ballet

> c'était déjà vendredi dernier... soirée entre filles à l'Opéra Royal pour voir deux ballets : la Syphile de Auguste Bournonville et une pièce de Balanchine :
 The Small Mouse, Elisa (All), Maite (Esp), Lucia et Anne (Esp / All), Alba (Esp), Christina (Autr), Julia (Autr), Sara (Suisse), Jeannine (All)

The syphile


 Balanchine

Thank's to Elisa for her photos !

Du nationalisme danois dans le papier cadeau

> allez, encore un ! voici le papier cadeau avec le drapeau danois.
le drapeau danois est en fait le signe d'une festivité, il est sur les gâteaux d'anniversaire, sur les serviettes en papier des soirées, disposé sur les tables des grands repas, il sert à indiquer l'entrée de la maison où se trouve la fête (comme nous on met des ballons)



la Rundetaarn - l'horizon de Copenhague


> ce mardi nous sommes montées à la Rundetaarn, tour érigée au XVII° par Christian IV, toujours le même roi bâtisseur. En plus de donner une très belle vue des toits de Copenhague, la tour abrite le plus ancien observatoire d'Europe encore en fonction. Lorsque le temps est dégagé il est possible d'observer le ciel au télescope avec les commentaires d'un astronome.
   il n'y a pas d'escalier pour monter dans la tour mais un chemin plat, car un des rois désirait y monter... avec son cheval !
 Copenhague sous la neige, et la fumée blanche de l'industrie de bord de mer

au loin, l'église de Christianhavn dont je vous ai déjà parlé, puis le pont qui relie le Danemark à la Suède

la coupole au fond à droite est celle du palais de Amalienborg Slot, l'actuelle résidence de la famille royale

la tour au centre est celle de l'hôtel de ville (Radhus)

The Small Mouse, Lucia (Esp), Anne (All.), Alba (Esp) et Elisa (All)



25 février 2010

Pour le fun :)

La moustache à la baguette

> lors du Danish Food Event, un cours de cuisine danoise organisé par la fac, nous avons fabriqué notre propre French Bread.
    avec Jeannine (d'Allemagne), bonne cuisinière aussi

Le cimetière de Norrebro

> tout près de chez moi, se trouve le cimetière de Norrebro, célèbre car Andersen et Kierkegaard (et d'autres grandes figures danoises moins connues à l'international) y sont enterrés...
  Voici quelques tombes :

    > Andersen


> Kierkegaard

> des artistes
j'ai un faible pour cette tombe
j'imagine ma tombe en forme de tableau noir ou de cahier

une peintre
une chanteuse je crois.
En fait celle qui a chanté Calabria avec Enur !!!

>  des métiers en tout genre 
 
   un météorologue


  
un contrôleur des postes




 > et quelques autres images 


des pierres tombales abandonnées


les murs de couleurs




Au Danemark, les cimetières ne sentent pas la mort ou la douleur, c'est un lieu de vie où les gens font leur jogging, promènent leurs enfants, font une balade avec un ami, et même il parait qu'en été, les Copenhaguiens viennent bronzer en maillot de bain au cimetière de Norrebro.
C'est un lieu paisible où il fait effectivement bon se promener parmi les arbres, l'herbe recouverte de neige et les tombes humbles.

23 février 2010

de la bicyclette à Copenhague (3)

> Christiania est un bout de quartier dans Christianhavn qui fut dans les années 70 un quartier hippie qui avait décrété ses propres règles, le cannabis y était autorisé et la propriété privée n'existait pas. Le quartier a gardé son état d'esprit jusque il y a une dizaine d'années, depuis la police fait régulièrement des raids pour remettre cette enclave dans le droit chemin de la loi. Et la suspicion y règne : garde à l'entrée, interdiction de prendre des photos, regard louche vers les touristes.
   Mais c'est aussi à Christiania qu'ont été inventés et construits les vélos-charrettes. On peut les aménager pour mettre des enfants (comme ici), transporter du matériel, ranger ses courses.
le seul inconvénient c'est quand il faut les doubler sur les pistes cyclables...   

de la bicyclette à Copenhague (2)

> dans une cour d'immeuble...
 
  Quelques fois par an, la ville couvre les vélos laissés sur les trottoirs d'un autocollant. Si l'autocollant est toujours là après trois semaines, la ville estime que le vélo n'appartient à personne. Il est enlevé puis mis en vente aux enchères. 
     C'est ainsi que, peu avant que les autorités passent enlever les vélos abandonnés, les habitants de Copenhague futés partent à la recherche d'une nouvelle bécane gratos pour soi, les copains ou la revente.

le Diamant Noir - suite


> dans un billet de la 1ère semaine, je vous avais parlé du Diamant Noir, l'actuelle bibliothèque nationale.
Voici deux photos pour illustrer
1. la majesté du bâtiment vu de l'extérieur - ici depuis le pont qui relie Christianhavn au centre ville. Et, si vous y regarder de plus près, on peut voir qu'il fait en réalité suite à un bâtiment bien plus ancien, l'ancienne bibliothèque :


2. l'union entre l'ancien et le nouveau bâtiment, qui donne l'impression que l'on a rentré l'ancien dans le nouveau puisque l'on passe, à l'intérieur, par l'ancienne porte de l'ancien bâtiment.

21 février 2010

En scoop, la météo de ce dimanche

Le petit bout de ciel bleu que l'on a pu observer en cette fin d'après-midi mérite un mot sur ce blog. Cela faisait une semaine que le ciel était abonné au gris et à la neige...



Du nationalisme danois dans le sèche-mains

> Un produit danois est signalé par le mot 'Dansk' (comme dans "dansker maelk", lait danois) ou un petit drapeau danois. Dans ce pays où il existe un fort sentiment d'appartenance nationale, c'est un argument de vente.
  Y compris pour les sèche-mains des toilettes des restaurants...
  Il n'y a pas de petite fierté dans la vie, même quand on attend patiemment, dans les toilettes, que les mains sèchent sous l'air chaud




Des clochers

> Copenhague est une ville assez basse d'où les clochers surgissent, leur haute pointe perçant le ciel gris




Vor Frelsers Kirke - la célèbre église de Christianshavn

> cette église, que l'on aperçoit de tous les coins de rue de Christianshavn (voir carte à la rubrique Repères géographiques), a un clocher un peu particulier...
Elle fut d'abord construite en 1682 pour le célèbre roi bâtisseur Christian V dans un style baroque hollandais. Les décorations furent achevées un siècle plus tard et le roi Frederik V se fit ovationner du haut du clocher.
La visite du clocher n'ouvrant qu'à partir du 1er avril, affaire à suivre...

Des canaux à Copenhague


> le sud de Copenhague est fait de petits canaux, tous gelés à cette époque de l'année, mais les voiliers y sont toujours amarrés.