3 avril 2010
The Diesel Machine
> Cela fait maintenant quelques temps. C'était très exactement le 3ème dimanche de mars : nous sommes allées visiter ou plutôt admirer la machine diesel la plus puissante pendant plus de 30ans.
Construite en 1932 par B&W, compagnie danoise centenaire spécialisée dans les grosses machines diesels (turbine de navire et production d'électricité), la "machine" diesel a produit de l'électricité pour le ville de Copenhague jusqu'en 2003, pour une urgence. Le diesel, par rapport aux autres moyens de production d'électricité à l'avantage d'avoir une utilisation souple car très rapide au démarrage ce qui est bien utile quand la demande varie soudainement (Mr K, hommage à toutes tes explications). Elle est maintenant déconnectée du réseau mais elle est toujours opérationnelle ! Ainsi tous les 1er et 3ème dimanche de chaque mois, elle est remise en service pour une petite dizaine de minutes, à des fins pédagogiques.
L'entrée est gratuite et la visite est assurée par des retraités de la société.
Outre la machine, assez impressionnante, il y a 3 étages d'expositions, où on peut, entre autres, passer du temps à comprendre la différence entre le moteur deux temps et le moteur quatre temps. Une vraie situation problème sur lequel on a bien planché un quart d'heure !
voici le site internet : http://www.dieselhouse.dk/index_UK.html
et la page de Wikipédia sur B&W : http://en.wikipedia.org/wiki/Burmeister_%26_Wain
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire