Ce voyage de 3 mois (février-avril 2010) en Erasmus à Copenhague, Danemark est l'occasion de lancer mon premier blog pour permettre à tous ceux qui le souhaiteront de vivre par procuration dans le pays le plus heureux d'Europe, le plus performant en matière d'éducation et qui est parmi les pays les plus civilisés qui soit...à vous de jouer !

3 avril 2010

The Diesel Machine


> Cela fait maintenant quelques temps. C'était très exactement le 3ème dimanche de mars : nous sommes allées visiter ou plutôt admirer la machine diesel la plus puissante pendant plus de 30ans.
   Construite en 1932 par B&W, compagnie danoise centenaire spécialisée dans les grosses machines diesels (turbine de navire et production d'électricité), la "machine" diesel a produit de l'électricité pour le ville de Copenhague jusqu'en 2003, pour une urgence. Le diesel, par rapport aux autres moyens de production d'électricité à l'avantage d'avoir une utilisation souple car très rapide au démarrage ce qui est bien utile quand la demande varie soudainement (Mr K, hommage à toutes tes explications). Elle est maintenant déconnectée du réseau mais elle est toujours opérationnelle ! Ainsi tous les 1er et 3ème dimanche de chaque mois, elle est remise en service pour une petite dizaine de minutes, à des fins pédagogiques.
   L'entrée est gratuite et la visite est assurée par des retraités de la société.
  Outre la machine, assez impressionnante, il y a 3 étages d'expositions, où on peut, entre autres, passer du temps à comprendre la différence entre le moteur deux temps et le moteur quatre temps. Une vraie situation problème sur lequel on a bien planché un quart d'heure !
   voici le site internet : http://www.dieselhouse.dk/index_UK.html
     et la page de Wikipédia sur B&W : http://en.wikipedia.org/wiki/Burmeister_%26_Wain

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire