Ce voyage de 3 mois (février-avril 2010) en Erasmus à Copenhague, Danemark est l'occasion de lancer mon premier blog pour permettre à tous ceux qui le souhaiteront de vivre par procuration dans le pays le plus heureux d'Europe, le plus performant en matière d'éducation et qui est parmi les pays les plus civilisés qui soit...à vous de jouer !

31 mars 2010

Les églises (Møn, part 3)

  Les églises de Møn ont toutes la même forme avec ce clocher en pignon des prémices de l'architecture gothique. Leur fondement date du 11ème siècle pour certaines.



L'église d'Elmelunde, en face du B&B de notre première nuit a été construite sur le flanc d'un tumulus de l'ère Mégalithique, d'où ce monticule qui cache un peu l'église.


> les églises ont aussi pour point commun d'avoir quasiment toutes été décorées de fresques peintes pas un même artiste, inconnu et surnommé "the Elmelund master". Ces fresques datent du 15th siècle. Recouverte après la propagation du protestantisme, elles ont été redécouvertes au 20ème siècle.
   Les dessins y sont très simples, voire même enfantins, et rappellent les principaux événements de la Bible. Ceux-ci proviennent de l'église de Fanefjord, à l'autre bout de l'île. :

 Adam et Eve chassés du Paradis
le jugement dernier et le Diable jetant les pêcheurs dans la bouche de l'Enfer, symbolisé par un monstre crachant du feu. 


> Alba et Anne... et la maquette de bateau suspendu au plafond. La présence d'un bateau dans les églises est assez courante au Danemark, nation de marins.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire